
Notre professeure Christèle
Je m’appelle Christèle FIARD, je suis la maman de trois enfants, et je pratique la sophrologie depuis 2009. D’abord sur le plan personnel puis professionnel, cette pratique m’a permis de mieux me connaitre et d’aborder la vie avec plus de recul.
La sophrologie me permet de gérer mes émotions et de faire face aux différentes situations que je rencontre dans mon quotidien ou à des situations plus exceptionnelles.
Grace à la sophrologie, j’ai également appris à profiter pleinement de chaque moment agréable, même les plus ordinaires !


Qu’est-ce que la sophrologie ?
Dans les années 1960, le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO souhaite proposer une approche complémentaire à ses patients atteins de maladies mentales. S’inspirant de pratiques orientales, le Dr CAYCEDO crée la sophrologie qui signifie l’étude de la conscience en harmonie (du grec SÔS = Harmonie, PHREN= Conscience, LOGOS= Etude)
Grace à cette technique chacun cherche à trouver une harmonie entre son corps, son esprit et ses émotions et à prendre conscience de ses capacités.
Il ne s’agit donc pas unique de respiration et ce n’est pas non plus de la relaxation en position allongée ou des exercices de gymnastique.
La sophrologie est une technique qui utilise à la fois des exercices physiques simples et réutilisables dans notre quotidien, ainsi que des exercices de visualisation positive.
Les exercices physiques permettent de détendre notre corps, de prendre conscience de nos sensations corporelles qui apparaissent après chaque exercice et d’affiner nos sens. En développant une connaissance plus fine de nos réactions corporelles nous pouvons agir dessus et ne plus subir
Les exercices de visualisation positive permettent de nous recentrer sur le présent pour en apprécier chaque instant, de nous projeter positivement dans des événements futurs, de retrouver des situations passées positives pour s’en nourrir. Ces exercices nous amènent à poser un regard positif sur ce qui nous entoure et sur nous-même.
La respiration accompagne l’ensemble des exercices, de sophrologie.
Chaque participant pratique individuellement, à son rythme, au sein du groupe collectif. Le sophrologue accompagne le groupe avec écoute et bienveillance.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
Avec la sophrologie, nous prenons conscience que toute action positive sur le corps se répercute sur le mental et par là-même sur l’ensemble de notre Être.
Concrètement la sophrologie permet :
De relâcher les tensions physiques et retrouver un calme intérieur
De mieux appréhender les situations de stress
De vivre pleinement l‘instant présent
De mieux se connaitre pour prendre conscience de ses capacités et retrouver confiance en soi,
D’apprendre à accueillir ses émotions sans se laisser déborder,
De lâcher prise et prendre du recul sur les situations,
Par une pratique régulière, la sophrologie vous permettra de prendre conscience de vos qualités, de votre potentiel et de vos capacités d’adaptation au monde qui vous entoure.